Résultats de 1 à 10 sur 10
    Membres enregistré Avatar de Ardillon
    Inscrit
    juillet 2013
    Pouvoir de réputation
    14

!!!! A lire avent de vous lancer !!!!

!!!! A lire d'abord avant de vous lancer !!!!

Avant de commencer à se lancer dans des manipulations sans vraiment savoir pourquoi, il est d'après moi utile de savoir de quoi on parle.

(Ici, je vait utiliser le terme "rom" et "firmware" c est la mème chose, donc ne vous formalisez pas dessus ;-) )

Une ROM c'est quoi?

Si je vous parle de Windows, alors je vais vous parler de système d'exploitation.
    Sur un smartphone, une Rom c'est LE système d'exploitation.

Il/Elle permet de paramétrer tout le téléphone. C'est la base du système.

Lorsque l'on achète un téléphone dans une boutique opérateur, le téléphone acheté dispose d'une Rom dite"Opérateur" , c'est une Rom que l'opérateur à modifié afin de vous la proposer selon ces choix et ce qu'il veut que vous fassiez de votre téléphone. On parle de surcouche opérateur car le système est alors moins performant, bridé.

Cette Rom opérateur est basé sur une Rom dite Officielle, par exemple sur un HTC, la rom officielle est une Rom proposée par HTC selon ses convenances. C'est cette Rom qui est à la base de toutes les autres Roms, opérateurs et Rom custom.

Une Rom custom? c est quoi?

Une Rom custom c'est une Rom officielle qui à été modifiée par des gens comme vous et moi! non je déconne. Ils ont un niveau de programmation très développé contrairement a moi.
    Certains développeurs indépendants utilisent les ROM constructeurs comme base pour y ajouter des fonctionnalités, enlever le surplus dans l’objectif de les rendre plus rapides, performantes etc …

Ces Roms sont généralement les plus performantes. Les plus fluides et elles fonctionnent généralement sous la dernière version Android.

Qu'est ce que le WIPE?

C'est le formatage du système Android. Ceci efface les données de l'appareil (ex: applications,sms, meilleurs scores dans les jeux, icônes et widgets sur les bureaux, etc.) mais pas celles contenues sur la carte SD.

ROM WIPE ou NO WIPE... Ca veut dire quoi ?

- Une ROM WIPE signifie que lors de l'installation de la ROM, votre téléphone sera ré initialisé, vous allez perdre la totalité de vos donnée et applications installées via le 'play store' ainsi que leur paramétrage.

- Une ROM NO WIPE signifie que lors de l'installation, vous ne perdrez aucune donnée présente sur votre téléphone. Vous conserverez donc à la fois vos applications installées depuis le 'play store' mais également leur configuration et tout le reste.

Comment reconnaître une ROM WIPE d'une ROM NO WIPE ?

Une fois que vous avez téléchargé la ROM, en dézipant le fichier téléchargé :

- Soit vous obtenez 3 fichiers (un contenant le mot 'CODE', un contenant le mot 'MODEM et un dernier contenant le mot 'CSC') => Dans ce cas, il s'agit d'une ROM WIPE.

- Soit vous obtenez un seul et unique fichier (.tar ou .md5) => Dans ce cas, il s'agit d'une ROM NO WIPE (99% des rom officiel le sont)

Qu'est ce qu'un OTA?

OTA : Over The Air. C'est une méthode de mise à jour officielle du système directement depuis une connexion Data Gprs ou Wifi sans avoir besoin de connecter l'appareil à un ordinateur.

Rooter son téléphone, ça veut dire quoi ?

Le root est une modification du système d'exploitation qui transforme le compte utilisateur que vous avez normalement, en un compte "super utilisateur". Cela donne plus de droits et permet donc de modifier les fichiers systèmes, (c'est un peu comme un compte administrateur sur pc).

Flasher ça rom, ça veut dire quoi?

Flasher veut dire changer de firmware ou de ROM, vous remplacez donc votre ROM actuelle par une nouvelle.

Deux choix possibles :

>> Flasher avec une ROM stock (donc officielle),
    >> Flasher avec une ROM custom (développée par des développeurs indépendants).

Pourquoi "flasher" mon smartphone android?

La, les raison sont multiple, et c est a l apressiation de chacun.

ça peut être (dans le cas d une rom custome) une envie de personnalisation et de changement.

ça peut être aussi a cause d une mauvaise manipulation de son smartphone qui l a rendu inutilisable (brické)

Ou comme moi, mon smartphone était rooté et je n avait donc plus accès au mis a jour "OTA", du coup je n ai pas eu le chois de passer par la pour le mettre a jour et recèperait la 4G de free....

Les raison vous appartienne et peuvent être nombreuse, et je serait la pour vous aider dans cette démarche, n hésitez pas a me demander de l aide sous les poste correspondant a votre smartphone, ou en mp, j essaierait de vous répondre au plus vite.

ce poste est susceptible d être mis a jour, donc consultez le régulièrement.
    Dernière édition par moimoi; 15/06/2016 à 05h48

Senior Member Avatar de moimoi
    Inscrit
    juin 2013
    Pouvoir de réputation
    323
    salut Ardillon

merci pour tes postes j'ai mis une image car c'est obligatoire dans chaque poste bien sur tu peux changer a ton gout

merci bien

Membres enregistré Avatar de Ardillon
    Inscrit
    juillet 2013
    Pouvoir de réputation
    14
    de rien moimoi, tu sait bien que quand je peut être present, je me lâche au niveau poste ;-) .

Merci pour l image, j avait oublier d en mettre une, et la tienne colle parfaitement, donc je la garde .

Senior Member Avatar de Black751
    Inscrit
    juillet 2013
    Pouvoir de réputation
    33
    Hahaha le retour de l'ami Ardi c'est fait un baille !!!
    "A l’origine de toute erreur attribuée à l’ordinateur, vous trouverez au moins deux erreurs humaines. Dont celle consistant à attribuer l’erreur à l’ordinateur. "

Membres enregistré
    Inscrit
    novembre 2017
    Pouvoir de réputation
    3
    merci

Moderateur Avatar de matoumix
    Inscrit
    juillet 2013
    Pouvoir de réputation
    21
    Tres bon resume, merci pour le temps prit........

Membres enregistré
    Inscrit
    août 2016
    Pouvoir de réputation
    18
    Merci pour le cour très bien fait

Membres enregistré
    Inscrit
    décembre 2018
    Pouvoir de réputation
    0
    tks